Scolaires

Pour votre visite au musée, nous vous proposons différentes activités autour de l’exposition permanente
Scolaires

Visite simple

La visite de l'exposition permanente vous est proposée guidée ou libre 

Public : cycle 3. 
Durée : 0h45-1h

Dossier à télécharger pour le cycle 3



Public : collèges et lycées
Durée : 1h15-1h30

Dossier à télécharger pour les collèges lycées






Visite simple

Visite thématique

La visite se fait autour d’un thème précis que l’enseignant déterminera lors de sa réservation. Différents thèmes sont proposés. (les combats de 1940, le système concentrationnaire nazi, l'appel du 18 juin 1940 ...) 

Public : cycle 3 
Durée : 0h45-1h00 

Public : collèges et lycées 
Durée : 1h15-1h30



Supports de visites

Deux questionnaires (cycle 3 et collège/lycée) sont proposés comme outil d’accompagnement. Ils peuvent être utilisés après la visite guidée (+1heure) au cours d’une visite libre ou comme outil pour la mise en commun. 

L’envoi de questionnaire se fait lors de la réservation ou de la demande de renseignements (par téléchargement ou par envoi courrier ), ils sont à photocopier par vos établissements en nombre suffisant pour chaque classe. 

Le Conseil départemental de l’Aisne offre à chaque élève axonais de cycle 3 « un livret du jeune visiteur » Réservation des livrets du jeune visiteur en même temps que la visite. 

Tarif unique : 1,50€/élève.

Un espace documentaire
qui présente une sélection de documents (ouvrages, périodiques, DVD..) est également mis à votre disposition.




Le Concours National de La Résistance et de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie avec les Combattants Volontaires de la Résistance organisent depuis des années sur le département, ce concours visant à transmettre la mémoire de cette période troublée de l'histoire, et offrant également aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde guerre mondiale. 

Pour préparer les élèves au Concours, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie propose une exposition accompagnée d'un document pédagogique ainsi qu'une vidéo sur la thématique annuelle. Pour 2017, le thème retenu est La négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi

Le musée et les Combattants Volontaires de la Résistance organisent spécialement une seconde remise des prix après celle de la préfecture, au Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie à Tergnier, à destination des tous les établissements ayant participé au Concours.

N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez participer au Concours ou organiser une visite. L'exposition est accessible au public du 3 novembre 2016 à avril 2017.


Le Concours National de La Résistance et de la Déportation