Les sentiers de la mémoire

Les sentiers de la mémoireEDITO
La deuxième guerre mondiale a atteint le territoire de l’Aisne dans sa chair.

Tandis que s’effacent les derniers témoins, les Sentiers de la Mémoire 39-45 inscrivent dans le paysage de la Communauté de Communes Chauny - Tergnier, la mémoire de toute une génération.

Ils vont vous amener à découvrir les faits et gestes, de celles et ceux qui pour certains, ont fait le sacrifice de leur vie, afin qu’un mot retrouve tout son sens : Liberté.

Les sources à notre disposition, nous ont permis de dresser une liste de faits, pour établir des panneaux dont le contenu à ce jour est non exhaustif.

Nous avons souhaité rester au plus près des sources, ainsi le contenu codé du livre du Capitaine Dromas sur la thématique des aviateurs, vous est présenté tel que vous pouvez le lire dans ses mémoires. Le travail sur la mémoire des uns et des autres est encore long, il ne peut se faire sans la participation de chacun.

Nous comptons sur vous, au moment où les notions de Nation et de République sont trop souvent dévoyées pour donner du sens, rappeler l’engagement de nos aînés durant les années de guerre.

Chacun va découvrir au cœur de ces Sentiers de la Mémoire, les anecdotes, les petites histoires, qui font la grande Histoire vécue par un territoire et ses habitants.

Fernand Le Blanc

Président (1991-2017) du Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie,

L'ORIGINE DU PROJET

L'ORIGINE DU PROJET
Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie a réalisé durant plusieurs années des travaux de recherche rassemblant des éléments relatifs à des faits de guerre ou de résistance durant la seconde guerre mondiale, qui se sont déroulés sur le territoire de la Communauté de Communes Chauny - Tergnier.
50 faits de guerre et de résistance ont été retenus.

Véritable trace historique, ce document recense toutes les actions menées par son réseau. 

Des réunions de travail sont intervenues entre les représentants du Musée et ceux de la Communauté de Communes Chauny - Tergnier afin de faire partager au public le fruit de ces recherches.

La création des Sentiers de la Mémoire, un parcours jalonné de totems informatifs relatant ces faits, s’est opérée naturellement. 

Ce projet connaît un ancrage territorial fort et conforte les initiatives d’anciens résistants, de mouvements patriotiques locaux et de citoyens attachés au devoir de Mémoire. Il a un rôle pédagogique important, notamment en direction du jeune public conformément au souhait de Monsieur Etienne Dromas.

Maintenir dans la mémoire collective, les actions des habitants qui se sont engagés dans la lutte contre le nazisme. Ces sentiers permettent d’honorer la mémoire de ces civils et des militaires qui ont participé à la libération de notre pays.

Plus qu’une simple information, ce projet est porteur d’un message :

“Que veut-on que le public retienne ?”

Nos visites

Nos visites
Découvrir les Sentiers avec un guide du Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie vous permet d'être plongé au cœur de l'histoire de notre territoire. Diverses circuits sont envisageables tant pour les individuels que pour les groupes.

Visites des Sentiers en véhicules particuliers :
 
Les visiteurs partent en véhicules individuels à la découvert des Sentiers de la Mémoire. Un guide du Musée dirige et informe les visiteurs sur les chemins pris et les sites traversés. 
Pour la visite en véhicule individuel, prévoir une place pour le guide. 

Temps de visite : 2h30. 
Tarif : 6€ par personne. 
Distance : 40 kilomètres. 

Une visite complète des Sentiers de la Mémoire est possible sur la journée complète (à voir selon disponibilité). 


Visite en bus : 

Les Sentiers de la Mémoire sont aussi accessibles à la visite pour les groupes. Des itinéraires spéciaux ont été programmés pour les autocars. Les groupes (visite sur réservation), disposent d’un guide qui les emmène sur les lieux même des caches d’aviateurs, des crashs des avions de la RAF, des maisons où se réfugiaient les résistants. 

 Plusieurs types de visites sont proposées selon le temps dont disposent les groupes. 

Visite n°1: 11 lieux visités 
Kilométrage : 47,8 kms. 
Temps : 2h30.

Visite n°2: 29 lieux visités 
La visite peut aussi s’effectuer sur une journée complète afin de parcourir les sites les plus emblématiques de la résistance locale.   
Temps : 4h00 de visite 
Kilométrage : 69,80 kms 
Les groupes sont invités à se munir d’un panier repas, le temps du repas est compris dans la journée. 

 Les bus ne sont pas affrétés par le musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie, les bus empruntés sont ceux des groupes. 
Les visites pour les individuels où les groupes, se font au départ du Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie.

download app


L'audio guide et l'application des Sentiers de la Mémoire sont actuellement en train d'être remodelés et améliorés pour vous permettre d'accéder à encore plus de contenu historique. En attendant leur prochaine mise en ligne, vous pouvez toujours partir à la découverte des Sentiers de la Mémoire au travers du livret des Sentiers de la Mémoire, disponible au Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie, au prix de 1€. A bientôt au MRDP !

Brochures en 3 langues

Brochures en 3 langues
La brochure permet aux visiteurs du Musée de découvrir le parcours et les contenus des panneaux.

Complémentaire au parcours, son contenu est une véritable source historique.

Disponible gracieusement au Musée aux heures d’ouverture en 3 langues, français, anglais et Allemand.

Partenaires et contacts

Partenaires et contacts